Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les troupes qui défendent Kharkiv ont atteint la frontière russe, selon l'Ukraine
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 12:42

LES TROUPES QUI DÉFENDENT KHARKIV ONT ATTEINT LA FRONTIÈRE RUSSE, SELON L'UKRAINE

LES TROUPES QUI DÉFENDENT KHARKIV ONT ATTEINT LA FRONTIÈRE RUSSE, SELON L'UKRAINE

KYIV (Reuters) - L'Ukraine a déclaré lundi que ses troupes autour de Kharkiv, la deuxième ville du pays, avaient repoussé les forces russes et progressé jusqu'à la frontière.

Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement les propos de l'Ukraine et il n'a pas été possible de savoir combien de troupes avaient atteint la frontière russe et où.

Si le bilan fourni par l'Ukraine venait à se confirmer, cela indiquerait que la contre-offensive lancée par Kyiv à Kharkiv parvient de plus en plus à repousser les forces russes dans le nord-est du pays, après que les services de renseignement militaire occidentaux ont déclaré que l'attaque de Moscou dans la région de Donbass était au point mort.

Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé dans un message sur Facebook que le 227e bataillon de la 127e brigade des forces de défense territoriale ukrainiennes avait atteint la frontière russe, ajoutant : "Ensemble vers la victoire !"

Le ministère a également publié sur Facebook une vidéo montrant prétendument une douzaine de soldats ukrainiens dimanche près d'un poste frontière aux couleurs du drapeau ukrainien.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Sinegoubov, a écrit sur l'application de messagerie Telegram que les troupes ukrainiennes avaient rétabli le poste à la frontière.

"Nous remercions tous ceux qui, au péril de leur vie, libèrent l'Ukraine des envahisseurs russes", a-t-il dit.

L'Ukraine a remporté une série de succès depuis l'invasion russe le 24 février dernier, que le président Vladimir Poutine qualifie d'"opération militaire spéciale", obligeant Moscou à renoncer fin mars à prendre la capitale ukrainienne et à se reconcentrer dans l'est du pays.

(Reportage Pavel Polityuk, rédigé par Alexander Winning ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Pages les plus populaires